Login

Obésité La France menace de rattraper les Etats-Unis

PARIS, 26 juin 2004 (AFP) - Avec une progression annuelle de 17% de l'obésité depuis six ans, la France risque de rejoindre vers 2020 le "taux d'obésité américain", selon un récent rapport parlementaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En France, l'obésité, qui n'affectait que 6% de la population en 1990, en a touché 11,3% en 2003. Et depuis six ans, elle progresse annuellement de 17%. A ce rythme, notre pays devrait atteindre le taux d'obésité américain vers 2020, ce qui impliquerait une charge annuelle de 14 milliards d'euros pour la seule assurance maladie", relève le sénateur Claude Saunier (PS, Côtes-d'Armor) qui préconise le lancement d'un "plan national" et la création d'une "agence de lutte contre l'obésité".

5,3 millions de Français sont obèses, 14,4 millions en excès de poids. En vingt ans, l'obésité infantile a augmenté de 17% en France et un enfant sur dix est obèse à l'âge de dix ans.

L'obésité prédispose au diabète, et des diabètes jusqu'ici propres à l'âge mûr commencent à s'observer chez les enfants. Elle multiplie par trois le risque de maladies cardio-vasculaires et favorise l'asthme, les apnées du sommeil et certains cancers (colon-rectum, rein, cancer de l'utérus et du sein après la ménopause).

Les obèses sont plus nombreux dans le Nord (+9% par rapport à la moyenne nationale) et dans le Sud-ouest (+5%), que dans la région parisienne (-8%) le Centre-est (-7%) et le Sud-est (-6%).\n L'obésité touche un peu plus les femmes que les hommes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement